Couture·Pour les petits

Diabolo Menthe

L’arrivée de la rentrée des classes m’a donnée envie de coudre 2 jolies robes pour mes minettes. J’ai feuilleté mes patrons mais j’avais envie de nouveauté…j’ai ensuite fouiné sur Pinterest pour trouver l’inspiration, j’avais deux paires de yeux qui m’accompagnaient sur ce coup-là. Mes 2 assistantes ont beaucoup aimé la robe d’Une rose sur la lune, Diabolo Menthe. D’ailleurs une fois les tissus choisis (dans mon stock), leur assistance s’est arrêtée là. Il n’y avait plus personne pour recopier le patron, ajouter les marges de couture et d’ourlet, couper le tissu et coudre! Mais curieusement, elles sont revenues vers moi, l’air de rien, le sourire aux lèvres, lors des essayages finaux! 😉

Le patron comporte 3 variations : jupe, robe (2 versions) et jupe-culotte. Parfait pour plaire à chaque petite fille et combler toutes les garde-robes. Je trouve ce modèle à la fois très original, avec son jeu de poches, mais aussi très classique avec ses petits plis.

Comme c’était la première fois que je cousais un patron de cette marque, j’ai soigneusement pris les mesures de mes petits mannequins.

Pour la version mini, j’ai donc cousu la taille 4 ans pour une petite fille de 3 ans et demi très menue. C’est large mais rien de choquant je trouve. J’ai volontairement choisi cette taille pour pallier une éventuelle croissance fulgurante. J’ai utilisé une gabardine de coton rose « quartz »…. chutes d’une jupe cousue pour moi et un coton imprimé pour les poches, également des chutes d’une autre jupe. Je me rends compte que cette robe est finalement faite de restes de vêtements cousus pour moi….  oups! On peut voir le côté positif, c’est du recyclage et de l’économie tout ça! 😉 Tout est une question d’interprétation.

dsc07672
Devant

J’ai pris mon temps pour coudre cette robe. Elle n’était pas si compliquée à coudre, les explications sont bien écrites, mais j’avais un peu d’appréhension à coudre tous ces détails. Tout s’est très bien passé. En revanche pour la deuxième version, je me suis sentie très confiante, trop! Je venais de coudre la même robe donc je me suis dit, facile…euh non en fait. J’ai dû jouer du découd-vite….Rien ne sert d’aller trop vite, n’est-ce pas.

dsc07678

dsc07674
De dos

La deuxième interprétation, réalisée pour ma fille de 6 ans et demi (important le demi 😉 ), a été cousue en 6 ans, mais allongée de 8 centimètres. Comme vous pouvez le voir, il y a eu un rajout au bas de la robe…non ce n’est pas un effet voulu. J’avais ajouté 4 cm aux jupes et ce n’était pas assez, donc j’ai ajouté une bande de liberty, le même que la doublure.

dsc07667
Devant

Le tissu est un velours milleraies, une matière que j’aime énormément tellement elle est douce. En plus, je trouve cette couleur absolument magnifique. C’est à la fois doux et lumineux.

dsc07668
Devant
dsc07670
Dos
dsc07669
Doubles poches

Je dois avouer que je n’avais pas envie d’acheter un nouveau patron…j’ai été abonnée  2 ans au magazine Ottobre, et j’ai quelques patrons indépendants mais rien ne m’a vraiment inspirée. Au final, je suis ravie de ce nouveau patron. Je pense faire la jupe aussi, je la trouve vraiment craquante. En tartan par exemple..ce serait un peu too much selon vous?  J’aimais beaucoup les tenues des écolières dublinoises…

Les températures sont tellement élevées que ces robes n’ont pas encore été portées. Nous avons la chance de pouvoir profiter encore de nos tenues estivales, autant savourer cette légèreté.

A bientôt!

Laisser un commentaire