Couture·Pour les Grands

Chemise Fairfield

Aujourd’hui, je vous présente une pièce dont je suis plutôt fière et qui -très rare par ici- ne concerne pas le dressing féminin. Très rare puisque je couds surtout pour mes 2 filles et pour moi. Mais cette fois-ci, je me suis adressée à Monsieur. Il est pourtant très impliqué dans ma passion, je le sollicite souvent pour avoir son avis sur ce que je couds et récemment, il m’a aménagée un joli coin couture que j’aime énormément.

Alors je crois qu’il mérite bien une jolie cousette.

Je suis depuis très longtemps le blog canadien Thread Theory. J’aime beaucoup le style des patrons mais je n’en ai jamais acheté. Mais quand est sortie la Fairfield Button-up shirt, je me suis dit que j’allais enfin sauter le pas. C’était la pièce que je voulais faire!

fairfield
Fairfield Shirt _ Dessin technique

Elle correspondait vraiment à ce que je voulais offrir à mon chéri : une chemise ajustée, à l’allure moderne, qui serait parfaite pour le travail. Elle se porte aussi bien avec ou sans cravate. En plus diverses options de cols, manches et poches sont proposées.

Les soldes organisées au moins de juin ont fini de me décider : -50%…

dsc07766

 

dsc07775

J’ai soigneusement pris les mesures de Monsieur et me suis lancée dans la confection de ma toile en taille XS. J’ai allongé le buste de 3 cm et les manches de 4 cm. C’est précisément à ce moment où je me suis félicitée d’avoir fait une toile puisque le résultat était un peu étroit…J’ai donc revérifié, pensant avoir fait une erreur, mais ses mesures coïncident bien à une taille XS. Tant pis, je suis partie sur une autre toile en taille S dans une popeline de coton grise, j’ai soigné les finitions (j’avais l’espoir que finalement cette toile serait une version portée). Impeccable! Je suis ravie car je la trouve vraiment jolie. (ça fait plaisir de se lancer des fleurs parfois…).

dsc07764

Les explications sont claires et je n’ai rencontré aucune difficulté, il y a aussi un sew-along sur le blog si besoin. Il faut être très attentif aux marges de couture, car elles changent souvent. Pour le dos, on a le choix entre le pli ou les pinces. Comme vous pouvez le remarquer, j’ai choisi le pli. Pour la première fois, j’ai fait des coutures rabattues. Sur les côtés et pour fermer les manches, c’est certes un peu plus long mais ce n’est pas trop compliqué. En revanche, j’ai un peu galéré pour les têtes de manche…il faut que je m’exerce un peu plus.

dsc07758

J’ai choisi la version PDF du patron, c’est un peu fastidieux d’assembler les feuilles mais à l’époque la version papier n’était pas encore sortie (D’ailleurs, elle est sortie aujourd’hui). Le prix a également été un critère de décision.

Les tissus et boutons viennent de boutiques locales. C’est une popeline de coton grise, très douce, très agréable à coudre et à porter semble-t’il.

Monsieur est ravi de sa chemise et moi, satisfaite d’avoir relevé le défi.

A bientôt!

 

2 réflexions au sujet de « Chemise Fairfield »

  1. Chapeau, on dirait une chemise du commerce ! C’est un vêtement avec de nombreux points techniques (col, patte capucin), cela demande du temps et de l’application !

Laisser un commentaire