Accessoires·Couture·Pour les Grands

Sac Madison

Il y a 6 mois, je me lançais dans la préparation de ma garde-robe de printemps. J’avais alors commencé par un joli trench que j’ai beaucoup porté mais jamais photographié…il faut que je le fasse! Pour aller avec cette nouvelle veste, j’avais aussi besoin d’un nouveau sac. Evidemment!

DSC05815

J’ai choisi le sac Madison de Sacôtin. J’avais déjà eu l’occasion de coudre le sac Foxtrot de cette marque et j’avais été séduite et impressionnée par la qualité du patronnage et des explications. Cette fois encore, je n’ai pas été déçue!

Ce sac comporte 2 compartiments séparés par une poche zippée, et des poches plaquées viennent compléter l’assortiment de rangement. Il est aussi disponible en 2 tailles, j’ai choisi la plus grande.

J’ai utilisé un tissu japonais sur lequel je lorgnais depuis très longtemps, un coton bleu nuit avec motif traditionnel japonais de vagues seigaiha en petits points blancs. Un nouveau sac était l’occasion parfaite pour se faire plaisir.

Petit problème? Oui, le tissu est à l’envers!!! Je suis vraiment en colère contre moi : j’ai coupé le tissu et cousu devant la télé et j’ai sans doute été distraite…heureusement le dos et le devant sont à l’envers.

DSC05827

A ce tissu japonais, j’ai associé un reste de gabardine bleu marine de mon stock. Cela met en valeur le jeu de contraste. Pour la doublure, j’ai choisi un coton blanc à pois argenté….un vrai sac de fille!

J’ai bien entoilé tous les tissus pour donner une bonne tenue au sac. Ne trouvant pas de jeffytex pour le fond du sac, j’ai jeté mon dévolu sur son équivalent américain et c’est vraiment top ce truc! Cela rigidifie vraiment le fond du sac tout en étant assez souple au moment de tout retourner.

DSC05816

Comme je l’ai dit plus haut, les instructions sont claires, donc c’est une couture qui se fait « assez rapidement ». A partir d’un certain point, il est conseillé d’utiliser une aiguille 100, pour gérer les épaisseurs, mais j’ai réussi à tout faire avec une aiguille 80 sans problème.

Je suis ravie de mon nouveau sac, j’aime beaucoup l’imprimé du tissu (même s’il est à l’envers!). Il remplace sans problème mon ancien sac qui commençait sérieusement à fatiguer ( après 5 ans de bons services).

Pour accompagner ce sac et aussi utiliser les petites chutes, j’ai cousu une trousse. Il s’agit de la trousse Philippine du livre Les sacs et pochettes à coudre de Mavada.

DSC05801

Rien de particulier à dire sur cette pochette. Elle est très simple à coudre, j’aime notamment ses 2 petites poches devant, que j’ai choisi de fermer avec des pressions en plastique. Son format est idéal pour y ranger tous les papiers d’identité de toute la famille.

 

A bientôt!

10 réflexions au sujet de « Sac Madison »

  1. Ce sac est magnifique !
    Ma fille veut un sac de cours pour l’ecole et je pense me servir de ce modele en en agrandissant les dimensions a savoir 40 de long, 35 de haut et 20 de largeur et le tour en simili cuir mais je n’arrive pas a me lancer !! J’ai jamais fais de sac

    1. Bonjour Agnes et bienvenue chez moi ;), ce sac sera sympa en sac de cours. Attention à l’épaule s’il est trop lourd. Les patrons de Sacôtin sont très bien conçus, bien expliqués, avec des schémas pour bien visualiser. La seule difficulté, selon moi, sera l’utilisation du simili. Toutes les machines ne le cousent pas bien. Ose, tu ne seras pas déçue!

Laisser un commentaire

