Couture·Pour les Grands

Bien au chaud dans mon Quart coat!

On a tous notre Everest en couture, un objectif que l’on espère atteindre, un jour… Le mien était un manteau. Je pensais cela infaisable, hors de mes capacités. D’ailleurs, quand Pauline Alice a sorti ce patron de manteau Quart, je n’ai pas osé l’acheter. Pourtant, il me plaisait avec ses plis sur les côtes et les fermetures Eclair aux manches.

Un an après, j’ai vu tellement de belles réalisations sur le net, que je me suis lancée. Je me suis dit qu’entre le livret d’explications et le pas-à-pas en photos sur le site de Pauline Alice, je pourrai m’en sortir.

DSC04061[1]

Comme je ne regrette pas! Ce manteau est cousu depuis quelques mois (octobre ou novembre 2015…) et je l’adore!

DSC04062[1]

J’ai néamoins apporté quelques modifications pour l’adapter à mes mensurations. Tout d’abord j’ai choisi la taille 36, j’ai allongé le buste de 5 cm. J’ai aussi rallongé les manches de 3 cm. Et c’est tout! Magique!

Le tissu vient des Coupons de St Pierre, c’est un mélange laine et cachemire (45€ les 3 mètres). La couleur rouge est très jolie, je trouve, en revanche je crainds la laine (ça pique …). Le corps est doublé donc ça ne me pose pas de problème mais au cou, c’est une autre histoire. Je porte un petit foulard, une écharpe ou un pull à col roulé. Ce tissu ressemble au tissu des mateaux dans le prêt-à-porter, même épaisseur. Au début, il m’a paru trop fin justement mais c’est suffisant pour cet hiver doux. De plus, il se coud très bien et se repasse bien. J’ai suivi les conseils de Pauline pour les plis, à savoir que j »ai bien repassé avec le fer vapeur, puis j’ai laissé mes épingles  jusqu’à la fin. je suis satisfaite du résultat.

Pour la doublure, j’ai choisi d’utiliser un crêpe de soie (12.50€/m), venant de Bennytex. Alors oui, cela augmente le coût du manteau, mais j’avais envie de profiter de ses propriétés isolantes.

J’ai fait ma bonne élève et ai entoilé les pièces, selon les recommandations de Pauline et j’ai utilisé des épaulettes (très fines) et les cigarettes de manches pour une meilleure finition.

DSC04087[1]

Il est tout aussi élégant ouvert ou fermé.

DSC04071[1]

 

Les petits détails qui comptent :

DSC04094[1]

La chainette pour pendre le manteau

DSC04099[1]

Une jolie doublure en crêpe de soie  

DSC04078[1]

Les épaulettes 

DSC04063[1]

les plis

DSC04060[1]

Je souhaite me coudre une version trench pour le printemps, le tissu est déjà acheté, il s’agit d’une jolie gabardine bleu nuit.

A bientôt!

 

18 réflexions au sujet de « Bien au chaud dans mon Quart coat! »

  1. Il est magnifique ce Quart !! Oui, vraiment tu as bien fait de t’attaquer à ton Everest, le résultat est à la hauteur du projet !!! Et les couleurs sont canons !!! Le tissu de doublure est très joli et il va très bien avec le rouge de l’extérieur !! Bravo cette belle réussite !!!

    1. Merci pour ces encouragements! J’ai pris beaucoup de temps à choisir tous les éléments de ce manteau. J’en suis très fière. Ta version est également super belle! J’aime beaucoup la couleur.

  2. Il est superbe !!!! Et quelles finitions !! J’adore ta version de ce manteau, très ajusté ! Bientôt je tenterai l’Everest aussi ! Ton article donne envie de s’y préparer!!

    1. Oh la la, tu es trop gentille! J’ai vraiment pris mon temps pour le coudre, mais les explications sont très bien faites! De plus, en cas de doute, il y a aussi un sew-along avec des photos. J’ai hâte de voir ton Everest! 😉

  3. Quel magnifique Quart!!! Un grand bravo, il y a de quoi être fière, ton manteau est superbe, ce rouge te va particulièrement bien.

  4. Bravo !!! Je ne suis pas du tout surprise que te aies réussi ce très beau modèle, tu couds de façon très précise ! Les patrons de Pauline Alice sont très bien faits et cette marque sort vraiment du lot de la multitude des marques indépendantes ! J’ai eu l’occasion de rencontrer cette créatrice au salon Abilmente à Vicenza elle est absolument charmante !

    1. Ce compliment me touche beaucoup venant de ta part. Alors un grand merci! Je suis vraiment d’accord, les patrons Pauline Alice sont vraiment travaillés, élaborés. J’aurais tellement aimé aller au salon à Vicenza aussi.

  5. Ouahou ta version est vraiment très jolie, j’aime beaucoup ton choix de tissu. Effectivement le manteau est aussi un projet qui me semble titanesque mais à force de voir des jolies versions comme la tienne sur le net, ça donne envie de se lancer ! 🙂

Laisser un commentaire

