Couture·Pour les Grands·Uncategorized

[Défi Trop Top] Ma Version de Janvier

Cette année, je me suis lancée dans le défi 2016 en trop top. Je ne suis pas habituée à ce type d’évènement, mais cette fois-ci, le thème me plaisait beaucoup. J’ai acheté le patron du Trop top (Ivanne S.) fin d’année dernière et devant la multitude de versions qu’il offre, je me suis sentie quelque perdue… Par laquelle commencer? Quel col choisir? Quel dos choisir?…

Du coup, ce défi tombait à pic pour me motiver et aussi avoir une source d’inspiration en découvrant les versions d’autres bloggueuses.

L’idée est de coudre une version par mois selon un thème choisi au sein du groupe des participant(e)s.

Alors ma version de janvier est toute en sobriété…j’adore et la porte très régulièrement!

DSC04395[2]

Il s’agit de la version B, sans manche et dos fermé, en T34. J’ai apporté une modification mineure, j’ai allongé le buste de 10 cm pour pour pouvoir rentrer le top dans ma jupe ou pantalon. Il y 2 petites pinces au niveau de la poitrine et un biais borde l’encolure et le dos.

DSC04392[1]

J’aime beaucoup le léger décolleté du dos, je le trouve très fémimin. Le tissu que j’ai utilisé est très fluide, c’est une viscose 100%, qui convient très bien à ce type de coupe simple. Le tombé est juste parfait (je trouve), il ne moule pas les formes mais les caresse subtilement.

J’ai acheté le tissu sur le site de Bennytex, seulement 1 mètre donc je n’en avais pas suffisamment pour coudre les manches longues. Pas grave, je le porte très souvent avec un gilet par exemple. Après plusieurs lavages, le tissu n’a pas bougé, les couleurs n’ont pas terni, et aucun problème de boulochage n’est survenu. En revanche, pour le coudre, j’ai amidonné mon coupon avec un mélange de farine de maïs et eau chaude. C’est beaucoup plus facile ainsi!

DSC04400[1]

Une fois que l’on a choisi le modèle à faire, que l’on a choisi le tissu, on repère les instuctions dont on a besoin et ensuite tout se déroule à merveille! Pour moi, la difficulté réside clairement dans le choix du modèle, mais c’est aussi la force du patron car acheter un patron et avoir tant de possibilités…c’est magique non?! Du chemisier au pull en passant par le gilet…Tee-shirt de sport ou blouse chic… on pourrait presque lancer ce défi sur 2 ans!

Le prochain défi est sur le thème du Pull…Rdv en Février alors!

 

 

12 réflexions au sujet de « [Défi Trop Top] Ma Version de Janvier »

  1. Je découvre ton blog via le site du défi. ..j’hésitais à participer car comme toi je suis un peu perdue dans la quantité de variations possibles de ce patron! Ce défi permet de nous orienter c’est pas mal… J’aime beaucoup ta version et ton choix de tissu. Je n’ai encore jamais commandé chez Bennitex mais à force de voir de jolis tissus je vais peut être m’y mettre !

Laisser un commentaire

