Couture·Pour les petits

Un coupon de Tartan

Cet été, lors de nos vacances en Toscane (Italie), j’ai trouvé un joli coupon de tartan sur un marché. Il se trouvait sous une grosse pile d’autres coupons pas très jolis, on était en fin de marché, j’attendais mon tour pour régler les 2 autres coupons choisis, quand un homme arrive et chamboule la fameuse pile. Je découvre alors ce joli tartan… Quelle vision! Je sors de suite de la file et me précipite sur ce coupon. Quelle douceur! Et cette association simple des couleurs noir/gris/ liseré bleu m’a véritablement conquise. J’ai de suite vu une robe pour ma mini louloute.

Justement, en entendant que cette dernière portait un prénom italien, le vendeur m’a vivement félicitée pour ce joli prénom et fait part de son désarroi car sa petite fille porte un prénom bizarre (Noémie…) hum hum, c’est pas bizarre c’est français, Monsieur! Oui mais les gens appelent leurs enfants nimporte comment maintenant! Je fais donc partie de ces gens étranges alors, une française qui donne un prénom italien à sa fille. Mais si je vis en zone italophone, je suis pardonnée?!

Bref à 2,50 euros le coupon, je n’ai pas voulu polémiquer davantage, à chacun son ouverture d’esprit!

Et ce tissu, je l’ai transformée en cette jolie petite robe :

DSC04028[1]

Il s’agit du même patron, réalisé ici, mais je l’ai gradé en 3 ans. J’ai agrémenté le bas de la robe d’une dentelle noire.

DSC04029[1]

DSC04027[1]

J’ai cousu 2 petits noeuds type lingerie pour réhausser le devant et faute d’avoir trouvé des boutons assortis dans mon stock, j’ai choisi de fermer le dos par des pressions métalliques nacrées Prym.

***

Il me restait suffisamment de tissu pour faire une jupe pour ma grande demoiselle. Bien décidée à ne rien perdre de ce joli tissu.

Le patron est encore celui d’Ivanne S. : la mini-perle dans sa version simple avec poches soulignées d’un passepoil. Là aussi, j’ai ajouté 2 petits noeuds sur les poches.

DSC04045[1]

En grande fan de jupes et robes, ma fille aime beaucoup cette jupe et la sort très souvent de son étagère. Cette jupe est un pur régal à coudre, non seulement elle peu consommatrice de tissu mais elle est aussi rapide à coudre.

DSC04044[1]

Fournitures : Tartan du marché (IT), doublure en coton de mon stock, noeud lingerie sachet acheté à la Manor (CH), pressions Prym

Patrons : Robe – patron maison 3ans

JupeMini Perle /Ivanne S. 6ans, avec quelques centimètres en plus en longueur

 

A bientôt!

 

4 réflexions au sujet de « Un coupon de Tartan »

  1. Une robe + une jupe pour 2,50 € de tissu, rien à dire et ça fait 2 filles heureuses !!!!
    C’est vrai qu’en Italie, les prénoms restent très traditionnels, il n’y a beaucoup moins de prénoms « bizarres » ou inventés comme en France !

Laisser un commentaire

