Couture·Pour les petits

Ma jolie ballerine

Je fais mon retour aujourd’hui sur la pointe des pieds. Comment revenir sur ce blog qui prend la poussière depuis de longs mois?! La vie fait son oeuvre et il faut faire des choix et définir ses priorités.

J’ai de nombreuses choses encore à montrer et j’espère pouvoir vous les montrer bientôt!

Quoi de mieux que les jolies pirouettes de ma grande fille pour marquer ce retour? Cette belle demoiselle a commencé ses cours de danse en janvier de cette année. Pour l’occasion, il lui fallait une tenue adéquate à la hauteur!

Un body

DSC01329 DSC01330 DSC01331

Une jupe qui tourne et qui brilleDSC01333

Un cardigan pour réchauffer les petites épaules, en Hiver

DSC01334 DSC01335

Le patron ?

J’ai trouvé les patrons sur Etsy, chez Tumblentwirl, le Ballet Basics 2. J’ai choisi la taille 6 ans pour le body. La jupe est coupée en taille 5 longueur 6 ans. L’ensemble est très simple à coudre. La jupe est un cercle, on plie la ceinture (un rectangle) et on coud les petits bords puis on plie sur la longeur et on l’assemble à la taille de la jupe. Pas d’ourlet car les tissus ne s’effilochent pas! Le body demande un peu plus de minutie pour coudre les élastiques à l’encolure et aux cuisses. Mais rien d’impossible!

Question tissu ?

Le cardigan est en velours ras rose tout doux (comme celui des pyjamas de bébé), mais ce n’est pas assez élastique. L’enfiler fait office d’échauffement… Je l’ai refait dans un jersey bi-élastique est il est beaucoup plus facile à enfiler! Pour le body, j’ai utilisé un jersey bi-élastique (mélange de coton et élasthanne) : cela convient parfaitement. La seule petite folie que j’ai faite est pour la jupette : je voulais du tulle élastique, comme les ballerines. Mais impossible à trouver dans les merceries locale. Du coup, j’ai acheté ce tissu brillant (à hologramme) et bi-stretch. On s’éloigne alors de la tenue des ballerines classiques mais la professeur n’a imposé aucune tenue.

L’avis de de la demoiselle?

Ma fille est plus que fière de virevolter ainsi chaque semaine!

A bientôt!

6 réflexions au sujet de « Ma jolie ballerine »

  1. Super tenue de danse très complète ! Les profs de danse sont souvent à cheval sur les principes, tu as de la chance que celle de ta fille soit plus cool !

Laisser un commentaire

