Couture·Pour les petits

The Secret Garden Tea Dress

This dress comes from a fairy tale… Cette robe sort d’un conte de fées…

Sabrina Wharton Brown is a student designer living in England. She started her own indie pattern company called Student Designer. Please go and visit her lovely blog, she generously shares her sewing techniques!

I’ve been so lucky to test her second pattern : a very cute dress, The Secret Garden Tea Dress. It sounds so poetic to me!

Sabrina Wharton Brown  est une étudiante en stylisme-modélisme en Angleterre. Elle est également à l’origine d’une compagnie de patrons indépendants Student Designer. Visitez son joli blog, elle y partage généreusement ses techniques de couture! 

J’ai eu l’immense chance de pouvoir tester son deuxième patron, The Secret Garden Tea Dress! Si poétique, c’est le charme à l’anglaise!


DSC05814

This dress has a lovely double (2 layers) collar. The bodice is fully lined and has got tucks at the front and back. The dress is as beautiful on the outside as on the inside (French seams and binding to hide the edges).

Cette robe a un joli double col (2 couches). Le corsage est doublé et dispose de plis sur le devant ainsi que le dos. La robe est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur! (coutures anglaises et biais pour cacher les coutures de la ceinture)

malia sweet gardenThose pleats… so chic!

– About the pattern :

This is a PDF pattern. I like it because shipping costs to Switzerland are often high and I don’t need to wait!

Seam Allowances are not included. I don’t mind it either since it allows me to choose the size I want.

You need to know that we are asked to draft some of the pieces. I particularly loved this part  because I’m interested in pattern drafting. Don’t be afraid, Sabrina explains this step very well (just be careful not to mix the files up…;) )

– Sur le patron :

Il s’agit d’un patron PDF. Pour ma part, j’aime beaucoup car les frais de port sont souvent élevés vers la Suisse et je n’ai pas à attendre!

Les marges de coutures ne sont pas comprises. Là aussi, les avis divergent mais cela ne me dérange pas car je peux ainsi choisir ma marge.

Il faut savoir que nous devons « dessiner »certaines pièces du patron . J’ai particulièrement apprécié cette étape car je m’intéresse de près à la création de patrons. Pas de panique, Sabrina nous guide et explique tout cela. (faites attention à ne pas mélanger les feuilles des explications… 😉 )

DSC05821button-fly placket : it looks so professional!

– About the explanations :

The explanations are clear but you need to follow them accurately. The pattern is rated as advanced and it is true but it’s also very nice  and challenging to sew such a garment.

Numerous photos are here to guide you during the sewing process, which I found rather useful

– Au sujet des explications : 

Elles sont très claires mais il faut les suivre consciencieusement. Le patron est plutôt pour un niveau avancé mais c’est également très agréable et motivant de coudre un tel vêtement. 

De nombreuses photos illustrent les explications et nous guident. Elles sont très utiles.

DSC05800size 5 years for my 4 years 1/2 daughter (108cm/17kgs)

DSC05801Perfect dress to have tea in the park!

As I said, this pattern is full of techniques and you need to draft few things by yourself (of course following Sabrina’s explanations), it also requires precision. For all these reasons, it was very interesting to sew and I’m glad I did it! It is really rewarding to feel able to put these methods into practice and to know that I will re-use them.

Moreover I wanted to mention the survey Sabrina launched on her blog on what kind of sewing patterns we like. As for me, I like the fact I can choose patterns from various levels : whether I want a quick and simple pattern or a more sophisticated garment. There are so many pattern company on the market, the choice is therefore huge. Sewing a more difficult pattern also allows me and encourages me to increase my skills. Sabrina Student Designer’s patterns are not only patterns!

Ce patron est rempli de techniques et contient quelques pièces à dessiner (bien sûr en suivant les explications de Sabrina). Il demande beaucoup de minutie. Pour toutes ces raisons, c’était très intéressant et j’ai aimé le coudre!  C’est tellement gratifiant  de se voir capable d’appliquer ces nouvelles méthodes et de savoir que je vais pouvoir les réutiliser.

De plus, je voulais parler du sondage lancé par Sabrina sur son blog. Elle veut savoir quel type de patron nous aimons coudre. De mon côté, j’aime avoir la possibilité de choisir le niveau du patron : selon si je veux un patron simple et rapide ou si je préfère un vêtement plus sophistiqué. Avec toutes les compagnies de patrons, il y a l’embarras du choix. Les patrons de Sabrina Student Designer ne sont pas seulement des patrons, ils enseignent la couture aussi!

 

Now count until 3

Close your eyes while I Wave a Magic Wand

Our Tea Dress turns from a day-dress into a party-dress in a second! Notre Tea Dress se transforme d’une robe de jour en une robe de fête en une seconde!

How? Add a layered skirt in organza Comment? Ajoutez une jupe en organza.

DSC05877
DSC05879

 

What a cute dress, isn’t? Adorable, n’est-ce pas?

Fabrics used : cotton poplin from Cousette.com, Liberty Of London Mauvey, Organza bought at a local store (white with shining stars)

Tissus utilisés : Popeline de coton venant de Cousette.com, Liberty Of London Mauvey, Organza de ma mercerie locale (blanche avec des étoiles brillantes.

10 réflexions au sujet de « The Secret Garden Tea Dress »

  1. Bonjour, c est une tres jolie robe qui nous transporte dans alice au pays de merveilles felicitation c est vraiment charmant.

  2. Une belle expérience qui plus est utile à cette jeune femme, on sent que tu as pris beaucoup de plaisir à coudre cette petite robe au look rétro. Ta fille est toujours aussi adorable et le bord du lac un cadre idéal pour les photos !

    1. En effet, c’est une belle expérience pour moi car j’ai appris beaucoup en cousant cette robe et Sabrina est une brillante personne. J’espère sincèrement qu’elle réussira! Merci de ta visite!

  3. Quelle belle princesse !!! Tres belle robe qui allie raffinement et simplicite. Un tres beau patron cousu par une couturiere de choc = joli resultat : good job !

  4. Ce serait possible de realiser ce model pour adulte? Car je verrais bien ma cherie rayonner avec cette robe bleue

Laisser un commentaire

