Couture·Pour les petits

Le Temps des Cerises

Il y a deux semaines, nous étions en France et avons eu le plaisir de manger de délicieuses fraises et cerises venant tout droit du verger familial. De retour à la maison, toujours sous le soleil, j’ai eu envie de coudre une robe légère pour ma grande fille.

J’avais un coupon de jersey Interlock blanc avec des motifs de cerises qui attendait un joli patron :

DSC03840Robe Seesaw Ottobre 3/2013

Taille 104 rallongée de 5 cm

DSC03843Biais en jersey rouge posé aux emmanchures


DSC03844
Joli col réalisé dans une chute de jersey rouge cerise

Roulotté à la surjeteuse

DSC03845Ourlet réalisé à l’aiguille double

Fournitures : Les jerseys rouge et imprimé cerises viennent de Tia Knights. J’ai réalisé toutes les coutures au fil mousse. J’utilise ce fil systématiquement pour les vêtements portés à même la peau, par ex. les tee-shirts, leggings, … Ce fil est élastique et très doux pour les peaux sensibles, je l’aime beaucoup! J’en ai trouvé chez Stecker et chez mercerie-extra.com (fil mousse polyamide). L’avantage sur ce site de mercerie est que l’on peut trouver des bobines de différentes longueurs, ce qui permet de varier les couleurs et d’assortir à petit prix et sans le souci de conditionnement.

A propos du patron : Ce patron est simple et rapide surtout lorsque l’on a une surjeteuse. Mon seul souci -récurrent avec les patrons Ottobre- vient de la taille. C’est toujours large et court… Ma fille a 4 ans et demi et le 104cm est large mais trop court. Ici, comme dans le modèle présenté hier, j’ai rallongé de 5cm la jupe (en plus des marges de couture) et c’est encore court. Dès que ma fille court ou sautille, on voit sa culotte… Bien sûr, à présent je vais rallonger encore plus, ce n’est pas très compliqué. Je me demande simplement si le problème vient de moi, je ne lis peut être pas très bien les explications… Attention, j’adore les patrons Ottobre et ne les critique en aucun cas! Je me remets simplement en question.

Sur ce, je vous souhaite une agréable journée avec des cerises pour le goûter!

A Bientôt!

3 réflexions au sujet de « Le Temps des Cerises »

  1. bonjour, je decouvre votre blog que je trouve très sympa. Proprietaire d’une nouvelle surjeteuse et complete débutante je faisais des recherches sur internet pour acheter differents fils. Avec ma machine j’ai eu 4 bobines de fils polyster. Mais pour la déco j’ai trouvé le terme fils mousse. Ce de chez stecker sont en polyester et ceux de chez mercerie extra sont en polyamide. Un est il mieux que l’autre ? stecker je fais confiance (je suis cliente depuis des années) mais pas sur de mercerie extra qui donnent pas trop d’info sur leur site. Merci de vos conseils.

    amitiés, Joanne

    1. Bonjour Joanne,
      Je suis désolée, je ne me suis pas connectée à wordpress depuis….longtemps! Du coup, je vois ton ( je me permets de te tutoyer) message aujourd’hui seulement!
      Alors j’ai acheté du fil mousse chez stecker et chez mercerie extra. Ils sont différents mais je les aime bien tous les deux.
      Il faut savoir que celui chez mercerie extra est plus « mousseux ». Donc il est super pour les ourlets roulottés par exemple. L’avantage chez eux est aussi que l’on peut assortir plus facilement, vu que les bobines sont plus petites et les prix plus bas.
      Mais les bobines de stecker (j’ai les mettler) sont aussi super bien, le fil est doux pour la peau. Les couleurs sont jolies.

      J’espère t’avoir aidée, peut être est-ce trop tard…
      Elodie

Laisser un commentaire

