Couture·Pour les petits

Bleu comme le ciel

Envie de bleu, de bleu comme le ciel d’aujourd’hui 

cielEnvie de simplicité

Robe trapezeRobe trapèze – IPBB – 12 mois

Pour cette version, j’ai voulu doubler la robe avec un coton bleu à pois. Puis j’ai agrémenté le devant d’un croquet blanc et de 3 boutons assortis à la doublure, et j’ai cousu un petit nœud papillon au dos.

Fournitures : Velours milleraies bleu des Coupons de St Pierre, coton à pois Toto Mulhouse, boutons et croquet de mon stock.

Jolie version déjà adoptée par la mini coquine! Elle a de suite repéré les boutons… et les a mis dans sa bouche!

 

7 réflexions au sujet de « Bleu comme le ciel »

  1. Bonjour, je decouvre votre blog et j’aime beaucoup beaucoup.
    Oserais je vous demander dans quel ordre vous faites les coutures pour doubler cette robe trapèze ? J’ai le livre et je n’aime pas la version parementure, j’avoue que je me mélange un peu les crayons pour coudre la doublure :/
    Merci et je vais continuer de regarder vos jolies cousettes

    1. Bonjour Peggy,
      Merci pour ce gentil message. Je m’excuse de répondre si tardivement…
      Pour la doublure, je coupe donc 2 fois les dos et les devants. Ensuite j’assemble le dos et devant dans le tissu extérieur par les côtés, je fais de même avec la doublure. Ensuite je pose endroit contre endroit les 2 « robes » et je pique les emmanchures/encolures/bretelles en une seule couture. Il faut ensuite bien réduire les marges de couture et cranter. Puis on retourne le tout. Bien repasser.
      Pour les ourlets, soit on les fait séparément (l’idéal est alors de raccourcir la longueur de la doublure si on ne veut pas qu’elle soit apparente). Ou on peut coudre ensemble la doublure et l’extérieur.
      J’espère avoir été assez claire…;) Bon courage!

      1. Merci beaucoup pour votre réponse, c’est adorable d’avoir pris le temps. Il faut donc faire les deux ourlets séparemment, voilà qui répond à toutes les questions que je me posais !
        Longue vie à votre blog !
        J’y retourne faire un petit tour, tiens ! 🙂

      2. On n’est pas obligé de faire les ourlets séparément. On peut aussi doubler lanrove de cette manière : http://www.coupecouture.fr/2008/10/doubler_une_robe_chasuble.html. D’ailleurs en regardant lesnphotos, je me,rends com9te que j’avais utilisé ce procédé pour la robe bleue. En plis c’est sympa car laneobe est réversible! En revanche pour la dernière robe trapèze réalisée (mais non publiée par manque de temps..), javais laissé dépassé la doublure en dentelle…donc je n’avais pas cousu l’extérieur et la doublure ensemble…
        Merci p2oir ton (on peut se tutoyer?)adorable message. Mon blog n’est pas à jour malheureusement mais j’espère m’y remettre bientôt.. as tu un blog? Bisous

  2. Bien sur qu’ on peut se tutoyer ! La robe reversible c’est super pratique aussi.
    Je n’ai pas de blog de couture mais je cousais beaucoup avant, (notamment pendant la periode ou j’ai habité à l’ étranger.)
    J’ai un blog lamentablement abandonné depuis 3 ans où je postais mes poupées de papier et quelques autres trucs http://peggyencouleurs.blogspot.fr
    Dans la vie avant d’avoir ma petite fille qui a 10 mois, je donnais des cours de peinture et je vendais mes personnages). J’ai aussi une page FB du même nom, à l’arret aussi ou je postais mes stages de peinture etc …
    Donc maintenant que j’ai ma fille, je me remets à coudre et c’est génial de coudre en si petite taille !
    Je viens de faire un petit ensemble tunique / saroual avec un patron « june bug dress » du blog « craftiness is not optional ». Et je reve du manteau Agatha de Papillon et Mandarine.
    Ma maman vient de vider ses placard et m’a donné de jolis tissus, j’ai de quoi faire. Prochaine mission : m’essayer au jersey, mon premier essai à été … comment dire … à oublier !!! 🙂
    Bonne soirée à toi (pour moi ce sera couture, mon chéri est parti encourager le PSG 🙂 )

Laisser un commentaire

