Cuisine·Salée

Cannelloni Ricotta-Epinards

Je suis une amoureuse de la cuisine italienne … depuis peu…  Oui bien sûr je connaissais grosso modo mais j’étais bien loin d’en connaître l’étendue! J’aime les mélanges de couleurs, les associations de légumes, les saveurs et épices…

Depuis 1 an maintenant, nous vivons à 9km de l’Italie et je ne travaille plus. Autant de raisonsqui m’ont poussée à découvrir cette gastronomie. En plus je suis enceinte, ça compte aussi! J’ai commencé par regarder les recettes sur internet mais je voulais un livre. J’aime les livres, j’aime les livres de recettes avec  photos (pour voir le résultat attendu), j’aime feuilleter les pages en quête d’inspiration. Cela faisait plusieurs mois que je cherchais IL LIBRO.

Et hier, alors que je cherchais un guide touristique pour nos prochaines vacances, je suis tombée sur ce fameux livre! Il est juste parfait, comme je le voulais.

Titre : molto Buono! Il meglio della cucina italiana in 1000 ricette. ISBN 978-88-6154-162-7.

Cette bible comprend des recettes de:

  • sauces et condiments
  • antipasti (apéritifs – crostini, carpaccio, saldes, feuilletés…)
  • primi piatti (pâtes, ravioli, tortellini, gnocchi, risotto, polenta…)
  • viandes
  • poissons
  • oeufs (frittata, …)
  • Salumi (recettes avec la charcuterie italienne)
  • Fromages (soufflés au parmesan, tarte fromage et poire…)
  • légumes
  • pizza & co. (focaccia, piadina romagnola, et bien sûr pizza)
  • Desserts
  • Recettes du monde (tajine, couscous…)

Il y a aussi des annexes sur le vin italien, fromage, la confection des pâtes aux oeufs/ravioli/pâtes à pizza, sur la cuisson du risotto ….

Un mine d’or!

Ce soir j’ai tenté Cannelloni Ricotta-Epinards

Un vrai régal, même ma petite puce a adoré!

Pour les cannelloni, je les ai achetés tous faits.(oui facile!!)

Pour la « farce« :

600gr d’épinards cuits et émincés

500gr ricotta

150gr de parmesan (grana padano pour moi)

noix de muscade

1 oeuf

sel et poivre

On mélange le tout et on fourre les cannelloni. Placer les cannelloni au fond d’un plat à gratin. On peut soit mettre de la sauce béchamelle au fond du plat ou un peu de beurre pour éviter que tout colle au fond du plat.

Bien recouvrir les cannelloni de béchamelle, puis mettre du parmesan.

Enfourner à 200° pendant 20-25 minutes, mettre le grill les 5 dernières minutes, pour gratiner.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

